Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane sur l’acier : Arcelormittal, Eramet et Vallourec concernés
information fournie par Le Revenu 02/03/2018 à 15:15

Donald Trump veut renchérir le prix des importations d'acier des États-Unis. (© J. Cohn)

Donald Trump veut renchérir le prix des importations d'acier des États-Unis. (© J. Cohn)

Dès la semaine prochaine, Donald Trump veut annoncer le déploiement de droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium.

Une mesure qui concernerait tous les produits importés aux États-Unis et contenant l’un de ces métaux/alliage. Parmi les entreprises cotées à la Bourse de Paris, trois semblent particulièrement concernées par cette annonce.

Arcelormittal , naturellement, qui est un des plus gros producteurs mondiaux d’acier, mais aussi Vallourec qui fabrique des tubes à partir de cet alliage et Eramet qui produit du nickel et du manganèse, entrant dans la composition de l’acier.

Arcelormittal affecté en Bourse

Le groupe dirigé par Lakshmi Mittal est fortement implanté aux États-Unis avec 15 millions de tonnes d’acier produit dans le pays en 2016. Il devrait donc, en théorie, plutôt profiter de la mise en place de droits de douane. En toute logique, une telle mesure protectionniste devrait en effet entrainer une hausse des prix de vente de l’acier sur ce marché.

Pourtant, l’action Arcelormittal reculait en réaction aux annonces du président américain. Le 2 mars en début d’après midi, elle perdait plus de 3%.

Ce qu’il gagnerait aux États-Unis, le groupe pourrait en effet le perdre sur son premier marché : l’Europe. Des analystes d’UBS jugent ainsi que les 34,5 millions de tonnes actuellement

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

16,4900 EUR Euronext Paris +1,13%

2 commentaires

  • 02 mars 15:39

    la moitié des infos dans l'article sont fausse.... vk ne fait que 16% de son ca au usa et 20% en europe, le marché us de l'acier est ridicule ( derrière l'asie et l'europe et bientot dépasser par l'ams) et mittal ne produit que 15% de sa production d'acier au usa et pour tout les grands groupes le premier marché est la chine ( +45% , alors que les usa ne représente que 6-7% et l'europe 10%)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.